Quand certains commencent le BAC d’autres découvrent le Monde soyeux des araignées
Ce mercredi au lycée Teyssier de Bitche, les élèves de 3e prépa-métier ont eu la chance de pouvoir assister à une conférence de l’une des rares spécialiste française des araignées Christine Rollard. Venue tout spécialement de Paris où elle a délaissé pour qq heures les collections du Museum National d’Histoire Naturelle, à l’invitation de l’association Caranusca de Thionville et grâce à la médiathèque de Bitche, Christine Rollard a fasciné les élèves durant 1h30 grâce à sa « Petite Conférence » conçue par Gilberte Tsaï. En s’éloignant des clichés, elle a cherché à plonger l’auditoire dans le monde fascinant des araignées : sensoriel, soyeux et sensible.
Préparés par leurs professeurs Myriam Zahm et Mathieu Droesch-de-Sury, les questions ont fusé : de quoi est fait le venin d’araignée a demandé Nathan, combien d’année d’études avez-vous fait pour devenir aranéologue s’interroge Kylian, quant à Noah il voulait absolument savoir pourquoi le mâle était mangé par la femelle ! Tant de questions qui ont permis à Christine Rollard d’expliquer patiemment que le monde des araignées n’est pas celui des humains, qu’une scientifique découvre toute sa vie et qu’il est bien inutile d’avoir peur de ces « petites bêtes »  qui, au contraire, nous débarrassent d’acariens et d’insectes et cherchent avant tout à fuir notre compagnie plutôt qu’à nous terroriser !!!
Un bien beau moment d’échanges autour de la biodiversité et des sciences…et pour ceux qui voudraient s’immerger dans ce monde soyeux des araignées, le livre de la Petite Conférence sera disponible en prêt à la médiathèque, et bien sûr au CDI du lycée pour les autres élèves qui « planchaient » à ce moment là !

Photo : la conférence était diffusée en direct au public de la médiathèque qui ne pouvait pas venir au lycée en raison des mesures de restrictions sanitaires.

Laisser un commentaire