Le Jeudi 10 Novembre, de 13h à 16h, la classe de 1re STMG a accueilli en salle 40 du Lycée Teyssier, l’écrivaine Fabienne Jacob, accompagnée de singuliers personnages !

Pour démarrer l’atelier d’écriture en douceur, les élèves ont été amenés à rédiger, à la manière de l’écrivaine Karen Blixen, une forme de devise qui correspondait à trois de leurs valeurs : deux valeurs matérielles et une valeur immatérielle. Voici quelques unes de leurs aspirations :

« Gagner de l’argent », « Faire le tour du monde », « Acheter plein de voitures », « Garder ma liberté », « Être épanoui dans mon métier », « Rester proche de ma famille », « Avoir du temps libre », « Réussir mes études », « Avoir de la reconnaissance »…

Fabienne Jacob a ensuite lancé un défi aux élèves de la section technologique : celui de rédiger une histoire à partir de la sonorité de noms, empruntés ou inventés, de personnages burlesques. Ainsi, les élèves sont partis à la rencontre de collectionneurs peu communs à la destinée inattendue :

« Depuis très longtemps, Blanche de la Blanchecatacombe collectionnait les lettres de l’alphabet. Elle en avait de toute sorte, mais celle-ci préférait celle du début de l’alphabet. Aussi, elle détestait les cinq dernières lettres : le V, le W, le X, le Y et le Z. Cette collection s’arrêta nette, le jour où elle écrivit son nom trois fois d’affilée, alors qu’elle s’entraînait à l’orthographier.« 

L’auteure du roman Corps (présent au CDI de la section générale et technologique : https://0573326f.esidoc.fr/document/id_0573326f_90751.html) était déjà intervenue lors des 30 ans du Lycée, pour animer un atelier d’écriture sur le thème de la perte et du souvenir, laissant par la même occasion, son empreinte indélébile dans la mémoire des participants de cette rencontre.

Laisser un commentaire