La classe « Seconde médias » du Lycée Teyssier a conclu la SPME (Semaine de la Presse et des Médias à l’école) par deux journées à la MER (Maison de l’Eau et de la Rivière) ces 23 et 24 mars. De quoi surprendre dans la mesure où cette maison, située à la Frohmuhl et gérée par le PNRVN, se trouve dans une « zone blanche », autrement dit sans réseau. Un comble pour d’apprentis journalistes !
Pourtant c’est bien le lieu choisi par Candice Deroy, professeure documentaliste, Adelyne Bouchelet et Fabrice Vurpillot, professeurs d’histoire-géographie pour préparer avec 28 élèves de Seconde une exposition multimédia sur le thème du Développement Durable prévue pour la fin de l’année scolaire. Il faut dire que la « pêche » a été plutôt fructueuse deux jours plus tôt avec plusieurs interviews réalisées sur la transition énergétique par les élèves en petits groupes avec l’aide de Stéphanie Wenger et de Robert Schmitt du collectif de journalistes indépendants We Report en résidence toute la semaine au lycée. L’occasion de rencontrer François Karleskind sur le site de méthanisation ouvert depuis 2019 au cœur de la ferme de Gros-Réderching et qui produit une énergie « verte », ou Christian Lejeune à Siersthal dont la scierie valorise les copeaux de bois pour le chauffage, et enfin M.Dross à Bitche pour présenter la chaufferie bois de la Communauté de Communes du Pays de Bitche. Ainsi, comme dans un jeu de piste, on suit les copeaux de bois de la scierie de Siersthal à Gros-Réderching où ils vont être séchés dans un silo avec la chaleur issue de la méthanisation, et en bout de chaîne brûlés dans les chaudières bois de la Communauté de Communes pour permettre de chauffer plusieurs bâtiments dont l’espace Cassin par exemple.
Une retraite certes studieuse pour les élèves avec au menu « dérushage » d’interviews, rédactions d’articles, sélection de photographies à légender mais aussi consacrée à une découverte du milieu avec notamment une randonnée encadrée par Boris, animateur de la MER, et jalonnée d’expérimentations sur l’eau. L’heure pour les élèves de déposer un moment smatphone et stylo pour aller puiser dans la rivière d’autres types d’informations à l’aide d’épuisettes et de tubes à essai.

