L’atelier « Apprentis Reporters » du Lycée Teyssier a participé vendredi 29 septembre à la COP des urgences au FIG (Festival International de Géographie) en présence de nombreux élèves d’autres lycées de la région Grand Est.
Le matin, des productions audiovisuelles de différents établissements, français ou étrangers, ont été présentées au cinéma Le Splendid dans le cadre de la première année du Festival écofiction. L’occasion de voir sur grand écran la vidéo Déchets, chaleur, chauffage réalisée par la classe média l’an dernier sur la transition énergétique.
L’après-midi tous les élèves ont participé à la COP des urgences pour faire des propositions à l’échelle de l’établissement ou de la commune. Celles-ci ont été exposées ensuite en présence d’un élu du Conseil régional et de David Valence, député des Vosges. En réponse au visuel présenté par Olivier sur la fermeture de la gare de Bitche, ce dernier nous fait part d’un projet non négligeable : l’expérimentation d’un train électrique entre Bitche et Niederbronn vers 2025 !
L’une des meilleures choses à retenir de cette journée est de se rappeler que l’urgence a été présente à chaque période, seulement nous sommes la génération qui avons le plus de pouvoir entre les mains pour changer les choses.
Il était très enrichissant d’avoir pu participer à ce festival sur l’écologie, car « un adolescent sensibilisé, c’est un futur adulte engagé ».
Lucie




