Le Vendredi 19 Janvier s’est déroulée la Journée Artistique et Culturelle au Lycée Teyssier de Bitche, sur la thématique du « Corps ».
Lors de cette journée, l’ensemble des élèves de seconde générale, technologique et professionnelle, et les 3ème prépa-métiers, ont eu l’opportunité d’assister à des ateliers de pratiques artistiques, autour de la thématique nationale des « Nuits de la lecture » : « Le Corps ».
En amont de cette journée, les élèves ont pu s’inscrire à 3 ateliers parmi l’ensemble des ateliers proposés : un atelier de 2h, un atelier d’1h30 et un atelier d’1h. Les cours ont été entièrement annulés, et un programme individualisé a été transmis à chaque élève en fonction de ses choix, des disponibilités et des horaires des ateliers, animés à la fois par des intervenants extérieurs, des professeurs, élèves et anciens élèves volontaires.
Cette journée a permis de mixer les élèves de différentes classes et de différentes sections, dans des salles et des lieux qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de fréquenter : la Médiathèque et son caveau, le studio web-tv, la Salle Armstrong (salle de théâtre de la SEP), la salle Schweitzer, ou encore les deux Centres de Connaissances et de Cultures de l’établissement.
La matinée a démarré à 9h avec 4 ateliers :
- Les jeux littéraires sur le site du GT : animés par 3 élèves Apprentis Reporters (Lilas, Ludivine et Adèle) et une ancienne élève Elsa S., revenue au Lycée Teyssier pour faire profiter de sa version « Loup garou Harry Potter », aux élèves inscrits à cet atelier.
- L’atelier « book-tok », animés par les « Apprentis Reporters » (Liv, Mahault, Maëlle, Lucie, Tiffany, Gabin, Simon, Hugo), durant lequel les lycéens ont pu s’exprimer sur leurs goûts littéraires, de manière ludique et dynamique.
- Le ciné-débat autour du film d’animation « J’ai perdu mon corps ». Le long métrage a suscité beaucoup de réactions, mais n’a pas remporté de franc succès auprès des spectateurs présents à la projection.
- L’atelier poésie, animé par la Professeure de Lettres Modernes, Mme Anedda ; proposant aux participants de s’amuser avec les mots, de jouer avec les sonorités, et de créer leur propre poème à partir de contraintes oulipiennes et/ou de thème imposé.
Parmi les ateliers de pratiques artistiques, les élèves ont pu participer à :
- Un atelier d’écriture, animé par l’écrivaine Julie Muller Volb, dans lequel les lycéens avaient pour objectif de créer un personnage avec des attributs physiques et psychologiques cohérentes, dans un environnement particulier.
- Un atelier « stop motion », animé par l’artiste plasticienne Elsa Mroziewicz, durant lequel les élèves ont été amené à filmer un petit clip d’animation sur le corps en mouvements.
- Un atelier « Lecture d’images », animé par Jean-Michel Zottner qui a permis aux visiteurs de l’exposition « Cartooning for peace » d’aiguiser leur esprit critique et d’apprendre à lire un dessin de presse.
- Dans l’atelier « Prendre la pose », les élèves de seconde ont participé à une exposition photographique dans laquelle leurs corps ont été figés dans une posture de lecture déséquilibrée. Yannick Unfricht était à l’origine de ses corps en torsion, tandis que Mark Tellok avait pour mission d’immortaliser ses postures chorégraphiques impromptues.
- Dans la petite salle de théâtre de la section professionnelle, le comédien Philippe Cousin a enseigné aux élèves, des techniques de préparation corporelle employées dans les conservatoires, pour échauffer le corps, occuper l’espace, se concentrer, ou encore, être à l’écoute de l’autre.
- Enfin, Lou Amoros, artiste plasticienne, a offert aux élèves la possibilité de réaliser des pantins articulés à partir d’un travail de linogravure, technique que les élèves ont véritablement découvert durant l’atelier.
La journée s’est poursuivi, entrecoupés d’ateliers plus légers et ludiques :
- Les jeux de rôles ont été animés par Jeanne, Maélie et Azra, 3 Ambassadrices Culture de l’établissement, rejoint par Merlin, intervenant extérieur au lycée, permettant à chacun de s’immerger dans l’univers fantastique et créatif de Donjons et Dragons, et d’incarner des personnages divers et variés.
- François Abel a animé l’atelier d’illustration, offrant aux élèves présents un enseignement riche sur les techniques de dessins, pour parvenir à matérialiser le corps sur le papier.
- Les enseignants de Physique-Chimie du Lycée Teyssier ont participé activement à cette journée, en proposant aux lycéens d’accéder à l’exposition « Pourquoi est-on penché dans les virages ? » qui allient sport et sciences, pour une meilleure connaissance des capacités du corps. Les élèves ont pu ensuite confronter leur compréhension des panneaux en répondant à un QCM sur Kahoot.
- Une quinzaine d’élèves ont découvert le travail de la danseuse et chorégraphe allemande Pina Bausch, lors d’un ciné-débat alliant des projections du Sacre du Printemps, du travail de Mary Wigman ou encore de Carolyn Carlson, et des lectures d’extraits du roman La Danse Sorcière de Karine Henry, afin d’aborder le mouvement expressionniste en danse contemporaine.
- Enfin, Sophie Stein, Professeure d’EPS a clôturé cette journée au Lycée, en animant un atelier d’expressions corporelles au gymnase pour une quinzaine d’élèves volontaires.






























